bandeau-topaz-bw.jpg

Posté le

Tutoriel le noir et blanc avec le plugin Topaz BW Effects

La photographie Noir et Blanc c’est une adaptation et la vision d'un photographe, ce domaine à ceci de particulier qu'il n'est pas soumis à une restitution fidèle de la réalité. Selon les goûts ou l’humeur du jour d’un photographe, une même scène peut ainsi se réaliser de multiple façon, d'un doux monochrome à une image extrêmement contrastée.


Le Noir et Blanc et la couleur ne sont pas deux mondes qui s’opposent, c’est plutôt une ouverture à des apprentissages différents et complémentaires qui font évoluer nos connaissances et permettent de devenir meilleur dans les deux mondes.


Photographier en Noir et Blanc demande de changer sa façon de voir ce qui nous entoure. Le fait de ne plus avoir de couleur oblige à se concentrer sur le contraste, la texture, la composition et la lumière, le plus difficile c’est d’analyser la scène convoitée en couleur lors de la prise de vue et de l’interpréter en nuances de gris. Il faut anticiper l’étape suivante du traitement, plus vous arrivez à vous projeter dans l’image finale et plus votre résultat sera bon.


L’œil se sert surtout des nuances de couleurs pour définir les formes d’un objet, en Noir et Blanc c’est essentiellement par le contraste entre les tons clairs et les tons foncés. Un contraste étendu invite souvent à une conversion en n&b mais une ambiance brumeuse et douce n’est pas à éviter bien au contraire.


Les formes et les volumes sont d’autres éléments importants dans une composition Noir et Blanc, et c’est la lumière qui les révèle. Les fortes lumières et les contre-jours deviennent des alliées. Une photo d’une rue pavée et humide en Noir et Blanc aura une intensité bien plus importante qu’en couleur.


Comment convertir en Noir et Blanc avec Topaz B&W Effects ?


Un tutoriel vidéo pour appréhender la photographie en Noir et Blanc, comment régler son APN et le traitement du fichier RAW avec Lightroom avant d’effectuer la conversion.



Utiliser le plugin Topaz B&W, son interface, les préréglages qui permettent d’appliquer des conversions prédéfinies, les outils de conversions comme l’exposition adaptative, le mélangeur de couche, les filtres de couleurs et leur utilisation, les outils de retouches locales et les outils créatifs.


14 exercices thématiques où vous utiliserez les différents outils de conversions et de retouches locales dans des cas concrets. Ces exercices vous permettront de maîtriser rapidement le plugin Topaz B&W afin de réaliser de beaux monochromes.


Les fichiers utilisés dans ce tuto sont fournis.


Voir la présentation vidéo et la table des matières complètesur Tuto.com

Une Question ? Un Projet ?

Contactez-Nous 06 95 01 68 19

ou

envoyez-nous un message