bandeau-dxo.jpg

Posté le

Quoi de neuf dans DxO PhotoLab 2 ?

L'espace de travail "organiser" change de nom pour l'occasion et se nomme désormais "photothèque". Le catalogage est souvent considéré par les utilisateurs de DxO comme le point faible du logiciel. DxO se met donc à la page pour répondre à cette demande et se rapprocher de ses concurrents directs qui proposent des solutions de catalogage équivalentes. Le premier visé étant sûrement Lightroom qui est encore la référence et le leader dans ce domaine.



La solution de DxO n'est pas réellement comparable car à l'ouverture du logiciel pas de vignettes qui s'affichent, vous devez sélectionner un dossier ou effectuer une recherche. Ceux qui recherchent un vrai catalogueur seront au premier abord sûrement déçus mais la solution apportée par DxO me semble intéressante et mérite d'être essayé. Cela demande, certes une remise en question de son work flow ou en tout cas de ses habitudes mais une fois ce cap passé on peut ranger au placard son catalogueur.


L'espace de travail Photothèque a été légèrement retravaillé, l'explorateur de sources prend désormais toute la hauteur au détriment de l'explorateur d'images.


Une fois indexé votre dossier principal qui contient vos photos, la première recherche lancée permet de se rendre compte que ce nouveau moteur est véloce. Les recherches restent en mémoire, pratique mais un bouton effacé serait le bienvenu.


Des critères de recherches sont proposés suivant les premiers caractères saisis, un chiffre et DxO vous suggèrent une recherche par note, iso, ouverture, focale... Des lettres et la recherche est effectuée dans vos noms de dossier et vos noms de fichiers. Par rapport à la première version lorsque vous effectuez une recherche, par exemple "2018" la requête vous renvoie toutes les photos qui ont dans leur nom de fichier ou de dossier "2018".


Exemple sur ce visuel ou toutes les photos des dossiers 2018 remonteront. Il est donc important de bien réfléchir aux noms de fichiers et de dossiers.


DxO annonce l'arrivée des mots-clés, ce qui permettra d’affiner et d'obtenir une recherche performante, en espérant que les mots-clés d'autres logiciels et encore une fois surtout de Lightroom pourront être importés, sinon ceux qui disposent d'une bibliothèque importante risque de ne pas franchir le pas du tout DxO PhotoLab.


DxO avait un retard important sur la gestion des fichiers, en décalage des attentes de ses utilisateurs. Un manque d'autant plus dommageable que ceux-ci sont depuis longtemps unanimes sur la qualité du traitement, celui qui a goûté à la technologie des points de contrôle aura du mal à s'en passer.


Cette version 2 est une évolution importante, même si elle demande à se bonifier et elle permettra je pense à certains de ne plus utiliser un catalogueur externe. Alors vivement la prochaine mise à jour!



Le tutoriel "Exploiter la puissance de Dxo Photolab" à été mise à jour avec les évolutions de la version 2.


 

Une Question ? Un Projet ?

Contactez-Nous 06 95 01 68 19

ou

envoyez-nous un message